NineT Racer

1200 BMW

Le commencement

Dévoilée en 2013, dans le cadre du concours d'élégance de la Villa d'Este, la R nineT (prononcez «ninety» pour quatre-vingt-dix en français), est née pour célébrer les 90 ans de BMW Motorrad, la branche moto de la firme à l'hélice.
Avec son moteur flat-twin refroidi par air et sa transmission par cardan, ce roadster perpétue en effet l'architecture de la R32, première BMW de l'histoire.
Le coup de génie de la marque fut de marier un style irrésistiblement vintage avec une conception moderne, générant un plaisir de pilotage tout à fait contemporain.

Une version originale raffinée

La première R nineT était un coup d'essai qui s'est rapidement transformé en coup de maître. Jouant sur la fibre nostalgique, elle a néanmoins fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur la très sérieuse gamme du constructeur allemand.
Cette BMW inspirée du passé s'est avérée extravertie et personnalisable à l'envi. Le pari était risqué, mais, en dépit d'un prix de vente fixé à 15.000 euros, les clients se sont vite retrouvés sur liste d'attente.
Trois ans après son lancement, la R nineT originale évolue en douceur. Outre un moteur conforme à la norme Euro 4, moins exubérant dans le premier tiers du compte-tours, le millésime 2017 reçoit une fourche inversée entièrement réglable, de nouvelles jantes à rayons et des compteurs séparés.
La belle continue de se distinguer par un réservoir en aluminium, sa fourche et ses freins radiaux dignes d'une sportive.

Un Racer très corsé

La Racer, troisième déclinaison de la nineT, est une superbe interprétation du genre café racer, machine sportive en vogue dans les années 1970 conçue pour se rendre le plus rapidement possible d'un bar à un autre.
Les guidons bracelets, le petit carénage tête de fourche, la selle à dosseret et les commandes aux pieds reculées subliment son look, mais influencent considérablement la position de conduite qui devient éprouvante sur long trajet. La tête au-dessus des compteurs, le pilote fait corps avec la machine mais il se retrouve en appui prononcé sur ses poignets, vérifiant l'adage selon lequel il faut souffrir pour être beau.
Cette version hautes performances n'a pas droit à la fourche inversée, aux étriers de freins radiaux et à l'échappement Akrapovic de la nineT originale.

Une gamme vintage dont le style et l'esprit devraient séduire un grand nombre de motards nostalgiques des machines du siécle dernier.

Les Détails